Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie diverse (suite)
23 mai 2020

Le Coronavirus

1. La Croatie se rêve en destination “corona-free”

 

 

Alors que le tourisme représente 20 % de son PIB, Zagreb espère sauver la saison en rouvrant rapidement ses frontières avec les pays peu touchés par le virus.

 

Le week-end dernier, des centaines de voitures en provenance de Slovénie ont fait la queue pour entrer en Croatie. Une première depuis le début de la pandémie de coronavirus qui a mis à l’arrêt le principe de libre circulation entre pays. Les ressortissants et résidents du pays, les propriétaires d’un bien immobilier en Croatie - c’est le cas de beaucoup de Slovènes qui possèdent une résidence secondaire sur la côte croate - et les voyageurs d’affaires peuvent désormais traverser la frontière croate sans restriction. Une ouverture aux vacanciers ne devrait pas tarder si Zagreb veut maintenir sa saison touristique.

Mis à terre par l’épidémie de Covid-19, le secteur du tourisme est le pilier sur lequel repose l’économie croate. Avec un total de 20,7 millions de touristes enregistrés en 2019, la Croatie est devenue une destination incontournable en Méditerranée. Le secteur du tourisme représente presque 20 % du PIB croate (19,6 % en 2018), ainsi que près de 150 000 emplois. Quelque 80 % des visiteurs sont étrangers, avec en premier lieu les Allemands qui ont représenté 16,6 % du total des arrivées réalisées en 2019. Viennent ensuite les Slovènes, les Autrichiens, les Polonais, les Italiens et enfin les Tchèques.

 

640 000 Français

Les employés du tourisme sont déjà sur les dents. Ela Varosanec, traductrice et guide touristique, cumule les annulations depuis le début de la crise. «80 % de mon chiffre d’affaires provient du tourisme. Je devais travailler tout l’été, à partir du 1er mai. Maintenant, je n’ai qu’une visite guidée début juillet, et encore…» regrette cette Zagreboise de 30 ans.

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Die Welt lundi, le Premier ministre, Andrej Plenkovic, s’est dit confiant, estimant que la saison estivale pourrait être sauvée. Le défi est de taille dans une Europe où beaucoup de pays promeuvent un tourisme local et de proximité. Cependant, avec 2 237 contaminations au Covid-19 et 97 décès, la Croatie espère vite sortir de la phase épidémique. Le petit pays d’environ 4 millions d’habitants, qui préside l’Union européenne jusqu’en juin, a l’ambition de devenir une destination «corona-free» et attirer les touristes des pays les moins touchés par la pandémie. Le ministre croate du Tourisme, Gari Cappelli, évoquait mi-avril déjà une possibilité d’ouvrir des corridors de voyage dans les airs, sur rail et sur route pour acheminer les touristes allemands ou tchèques vers les plages croates.

Les touristes en provenance d’Hexagone - 640 000 visiteurs en 2019 - sont aussi les bienvenus en Croatie, assure la directrice de l’Office national du tourisme en France, Daniela Mihalic Durica. «Dès que les conditions seront réunies dans les deux pays et une fois que le trafic aérien démarrera, la Croatie sera prête à accueillir les touristes français», dit-elle. Le ministère du Tourisme croate a déjà rédigé un nouveau mode d’emploi des vacances qui détaille des protocoles sanitaires valables pour les hôtels, restaurateurs ou plages. Sur le terrain, par contre, l’enthousiasme est loin d’être au rendez-vous tant la confusion est palpable. De nombreux restaurateurs se plaignent déjà du protocole sanitaire. Ils estiment que, s’ils respectent à la lettre les règles de la distanciation sociale - écart entre les tables, réservations limitées - du nettoyage et de la désinfection, ils ne feront pas de bénéfices.

 

«Fou»

Dans la même veine, certaines mesures - telles que la distance obligatoire de 1,5 mètre entre deux baigneurs dans la mer - seront difficiles à mettre en place. «Personnellement, il me semble fou que l’on parle déjà de l’arrivée des touristes étrangers alors qu’il y a une semaine, la moitié de population européenne était en quarantaine», s’indigne Ela, qui n’est pas du tout optimiste quant à la relance du tourisme cet été.

Certaines voix critiques considèrent aussi que les raisons pour lesquelles le gouvernement se précipite à rouvrir le pays sont purement politiques. Le gouvernement conservateur du Premier ministre Plenkovic a vu sa popularité monter en flèche à la faveur des mesures décidées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, et notamment grâce à leur omniprésent et très populaire ministre de la Santé, Vili Beros.

S’ils se pressent à déclarer la fin de l’épidémie et accueillir les touristes étrangers, c’est donc aussi pour s’assurer un succès aux législatives anticipées prévu pour le mois de juillet. Bien avant que le pays ne plonge dans la récession, alors qu’on estime que l’économie croate devrait dégringoler d’au moins 9,4 % en 2020.

 

 

Par Jelena Prtoric

 

Source : liberation.fr, le 22 mai 2020.

 

 

 

 

 

2. La Croatie prête à accueillir Spoutnik V

 

 

 

Suivant les pas de la Hongrie, de la Slovaquie et de la République tchèque, la Croatie serait-elle 
le quatrième État membre de l’UE
 à autoriser le vaccin russe Spoutnik V sans attendre le feu
vert de l’Agence européenne des médicaments ?

 

La panique vaccinale s’étend de Bruxelles à Zagreb, le vaccin russe pourra-il sauver l’Europe ?” s’interroge Globus en une de son édition du 10 mars et sur son site. Sauver en particulier “​les pays dont l’économie dépend du tourisme”, précise l’hebdomadaire croate, qui annonce une bataille croate pour Spoutnik”. C’est le cas de la Croatie, dont les finances publiques, l’emploi, et la consommation dépendent largement des milliards de kunas que les touristes étrangers dépensent pendant les mois d’été.

 

À mesure que s’effrite l’espoir d’immuniser entre 60 et 70 % de la population européenne avant l’été, il n’est pas étonnant que certains États membres soient tentés de tourner le dos à la politique vaccinale de la Commission européenne et d’agir unilatéralement, à savoir entamer des négociations directes avec les fabricants russes et chinois de vaccins”, écrit Globus, alors que le vaccin russe, à l’étude depuis le 4 mars, n’a pas encore reçu le feu vert de l’Agence européenne des médicaments.

 

 

 

Selon l’hebdomadaire, plusieurs conseillers du Premier ministre, Andrej Plenkovic, ainsi que certains de ses ministres, préconisent une attitude plus souverainiste et demandent à engager les négociations directes avec la Russie sans l’aval de l’UE”, cela malgré des avertissements de Bruxelles soulignant que les pays ayant acheté seuls des doses de Spoutnik V seraient responsables de ses éventuels effets secondaires. Globus évoque une vraie hérésie au sein du gouvernement croate, Plenkovic étant considéré très proche de l’exécutif européen et favorable à l’achat commun et solidaire du vaccin”.

 

Avec 4,8 personnes ayant reçu au moins une injection pour 100 habitants, la Croatie est en fin de classement en Europe, juste devant la Bulgarie et la Lettonie.

 

 

 

 

 

 

 

Par Kika Curovic

 

 

 

Source : courrierinternational.com, le 12 mars 2021. 








3. Croatie - Un label certifiant des mesures d'hygiène anti Covid-19

 

 

La Croatie a mis en place un label Safe Stay in Croatia qui certifie le respect rigoureux de l’ensemble des mesures sanitaires relatives à la Covid-19. Selon l’office de tourisme croate, plus de 200 000 établissements et professionnels du tourisme sont en train d’adhérer au label. 

Pour se rendre en Croatie, il suffit d’effectuer un test PCR dans les 48h avant le départ et de remplir le formulaire EnterCroatia.

 

Par ailleurs, le pays a mis en place une nouvelle mesure pour les personnes ayant eu la Covid-19 au cours des trois derniers mois. Elles n’auront pas besoin d’effectuer un test PCR avant le départ et peuvent simplement présenter les résultats positifs d’un test PCR ou antigénique effectué au cours des trois mois précédents et datant de plus de 14 jours ou un certificat délivré par un médecin attestant qu’ils ont eu la Covid-19.

Sur place, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces fermés ainsi qu’en extérieur lorsque la distanciation sociale n’est pas possible. Les musées, cinémas et galeries sont ouverts à condition de respecter un nombre maximum de personnes sur place (7m² par personne), les restaurants et bars quant à eux continuent d’assurer leur service à emporter et en terrasse.

 

 

Source : routard.com, le 25 mars 2021.




 

 

4. Croatie : fin de la troisième vague de COVID-19, selon l'épidémiologiste en chef

 

L'épidémiologiste en chef de Croatie, Krunoslav Capak, a déclaré lundi que la courbe épidémiologique de son pays s'aplatissait et qu'il prévoyait une prochaine baisse des nouvelles hospitalisations et nouveaux décès liés à la COVID-19.

"Cela ne signifie pas que la pandémie est finie, mais la troisième vague est derrière nous", a indiqué M. Capak à la presse à Koprivnica, une ville du nord de la Croatie qui a été parmi les premières à proposer la vaccination au volant. Il est toujours possible que les nouveaux variants entraînent une hausse des cas de COVID-19 "mais il nous semble que la situation évolue dans la bonne direction et nous constatons une baisse".

D'après M. Capak, la Croatie prévoit d'administrer deux millions de doses de vaccin et de vacciner 55% des 4 millions d'habitants du pays d'ici fin juin. La Croatie reçoit à présent de plus grandes quantités de vaccins chaque semaine et a accéléré sa campagne de vaccination. En outre, l'expert a souligné que son pays avait aussi renforcé sa campagne de sensibilisation adressée au grand public.

Selon M. Capak, les personnes qui ont contracté la COVID-19 au cours des six derniers mois ne devraient recevoir qu'une dose de vaccin, citant des études qui remettent en question l'efficacité d'une seconde dose.

Au cours des dernières 24 heures, la Croatie a enregistré 349 nouveaux cas d'infection au coronavirus et 36 décès liés à la COVID-19. En date du 2 mai, plus de 900.000 doses de vaccin ont été administrées dans le pays et 708.137 personnes, soit 21% de la population adulte, ont été vaccinées.

 

 

Source : french.china.org.cn, le 3 mai 2021.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie diverse (suite)
Publicité
Archives
Publicité