Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie diverse (suite)
14 juin 2020

Le Backo Mini Express

A Zagreb en Croatie, l'impressionnant musée de locomotives miniatures

 

 

A Zagreb, des dizaines de trains foncent dans des tunnels et franchissent des gorges avant d’entrer en gare sans jamais être en retard. Antun Urbic a transformé la passion d’une vie en un impressionnant musée de locomotives miniatures.

Tout a commencé voici plus de 60 ans, quand son père lui offrit son premier modèle. "A l’époque, c’était le seul jouet qui se déplaçait tout seul", se rappelle celui qui est connu sous le sobriquet de Backo.

Longtemps, les trains ont été relégués dans le grenier de sa maison.

Mais en 2011, Backo, 66 ans, a décidé de déménager sa collection devenue trop grande dans un espace plus adapté au centre de la capitale croate.

C’est là qu’il a joué au train avec trois amis avant de se décider quatre ans plus tard à ouvrir son musée.

"Ça a commencé comme un hobby, tous les quatre, on jouait littéralement ici", raconte-t-il à l’AFP.

Avec son kilomètre de voies ferrées qui sillonnent des paysages imaginaires, le Backo Mini Express est le plus grand musée du genre dans le sud-est de l’Europe. Villages, villes, montagnes, routes, églises, voies ferrées sont exécutés avec une minutie extrême.

Le musée compte plus de 150 trains ainsi que 2500 personnages, randonneurs, policiers, invités d’un mariage, skieurs, voyageurs qui patientent en gare.

Comme de nombreux autres sites dans le monde, le musée a fermé trois mois à cause de la pandémie du coronavirus avant de rouvrir fin mai.

 

Par Olivier Arendt

 

 

Source : rtbf.be, le 13 juin 2020.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie diverse (suite)
Publicité
Archives
Publicité