Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie diverse (suite)
8 juillet 2020

Zoran Mamić

1. Zoran Mamic de nouveau entraîneur du Dinamo Zagreb

 

À trois journées du terme du Championnat de Croatie, le Dinamo Zagreb, qui a remercié Igor Jovicevic, a nommé son directeur sportif, Zoran Mamic, comme entraîneur jusqu'à la fin de la saison. L'ancien international croate, au passé sulfureux, a déjà occupé ce poste (2013-2016).

 

Au lendemain de sa séparation d'avec son entraîneur, Igor Jovicevic, qui ne sera resté que sept matches en poste (il avait suppléé Nenad Bjelica en avril), le Dinamo Zagreb a nommé Zoran Mamic pour le remplacer jusqu'à la fin du Championnat de Croatie, soit encore trois rencontres.

L'ancien international croate de 48 ans était directeur sportif du club depuis un an, responsabilité qu'il avait déjà occupée (2007-2013), tout comme celle d'entraîneur, d'ailleurs (2013-2016).

Puis il avait écopé, le 6 juin 2018, de quatre ans et 11 mois de prison en première instance pour avoir participé au détournement de 116 millions de kuna (15,7 M€) des caisses du club.

 

 

Source : lequipe.fr, le 7 juillet 2020.

 

 

 

 

 

 

2. Corruption. La Croatie lance un mandat d’arrêt international contre l’ex-entraîneur du Dinamo Zagreb

 

 

Un tribunal croate a lancé mardi un mandat d’arrêt international contre l’ancien entraîneur du Dinamo Zagreb, Zoran Mamic, qui ne s’est pas présenté à une prison pour purger une peine pour détournement de plusieurs millions d’euros.

 

Un tribunal croate a lancé mardi un mandat d’arrêt international contre l’ancien entraîneur du Dinamo Zagreb, Zoran Mamic (49 ans), qui ne s’est pas présenté à une prison pour purger une peine pour détournement de plusieurs millions d’euros. Zoran Mamic a été condamné, avec plusieurs autres personnes, à quatre ans et huit mois de prison pour détournement de 15 millions d’euros lors des transferts de joueurs du Dinamo Zagreb, dont celui de Luka Modric vers Tottenham en 2008.

Il a démissionné en mars du poste d’entraîneur, après la confirmation du verdict par la Cour suprême. Son frère, Zdravko Mamic, l’ex-patron du multiple champion croate de football, a également été condamné dans ce procès, à six ans et demi de prison.

 

Zoran Mamic serait en Bosnie, dont il possède la nationalité

Zoran Mamic devait se présenter à la prison lundi avant minuit, mais il n’a pas répondu à cette convocation et un tribunal de Zagreb a demandé à la police de lancer un mandat d’arrêt international, a déclaré à l’AFP un port-parole de cette cour, Kresimir Devcic. Le fugitif serait en Bosnie voisine dont il possède la nationalité. Il a récemment demandé à purger sa peine en Bosnie, mais sa requête a été rejetée par la justice croate. Son frère est également en fuite en Bosnie depuis 2018.

La Bosnie devra donner suite au mandat d’arrêt et « décider si les conditions pour l’extradition de Mamic sont réunies », a expliqué le porte-parole du tribunal. Un autre procès contre les frères Mamic et quatre autres personnes s’est ouvert en mars. Ils y sont inculpés de détournement de 26 millions d’euros.

 

Source : ouest-france.fr, le 11 mai 2021.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie diverse (suite)
Publicité
Archives
Publicité