Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie diverse (suite)
17 septembre 2020

Ante Glibota

Décès de l’historien d’art croate Ante Glibota

 

Historien d’art et d’architecture, vice-président de l’Académie européenne des sciences, des arts et des lettres, le Croate Ante Glibota est mort le 28 août 2020 à 75 ans.

 

Né à Slivno, en Croatie, en 1945, Ante Glibota a fait ses études à Zagreb et est diplômé de la Faculté d’économie. Engagé contre le régime communiste de la Yougoslavie, il fonde la revue économique Hrvatski Gospodarski Glasnik, qui joua un rôle important dans le Printemps croate. En 1972, il est emprisonné avec d’autres intellectuels de son pays, dont Franjo Tudjman, le futur premier Président de la République de Croatie. Une fois libéré, il gagne la France, s’inscrit à la Sorbonne et se passionne pour l’art. Il crée la Galerie d’Art international, puis dirige le Paris Art Center mêlant arts plastiques, danse, théâtre et cinéma jusqu’en 1994.

Sa principale activité est le commissariat d’expositions (il a signé plus de 650 expositions dans sa carrière) comme « 150 ans d’architecture de Chicago » en 1983, « L’Olympiade des Arts de Séoul » pour les Jeux olympiques en 1988 ou « Art et Sport » à Pékin lors des Jeux olympiques de 2008. Il monte de nombreuses expositions en hommage à de grandes figures de l’art comme la galeriste Denise René, le critique d’art Michel Ragon, le photographe Peter Knapp, le peintre argentin Fabian Cerredo, le peintre français Léon Gischia ou le peintre cinétique allemand Otto Piene, co-fondateur du mouvement Zero.

 

L’art chinois

Parmi les quelque deux cents livres et catalogues qu’il a rédigés, Ante Glibota a écrit de nombreux ouvrages sur les artistes contemporains chinois comme Zhou Yingchao en 2011 pour sa rétrospective au Shangai Museum of Art and Urbanity (MAUS). En fait, pendant ses 25 dernières années, il a suivi l’émergence de cet art asiatique négligé jusqu’alors. Il a travaillé sur l’œuvre de Yue Minjun, Yin Yang, Zhang Xiaogang et Wang Guangyi. Il est nommé Conseiller étranger pour les Échanges culturels internationaux en 2004 et vice-président du MAUS de 2010 à 2016. N’oublions pas également ses publications avec ses amis poètes et ses films documentaires sur l’art.

 

 

Par Guy Boyer

 

Source : connaissancedesarts.com, le 9 septembre 2020.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie diverse (suite)
Publicité
Archives
Publicité