Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie diverse (suite)
30 décembre 2020

Le tremblement de terre du 29 décembre 2020

1. Nouvelles secousses au lendemain d’un séisme meurtrier

 

Les secours ont travaillé d’arrache-pied toute la nuit pour rechercher d’éventuels survivants après le tremblement de terre qui a fait au moins sept morts. Craignant les répliques, de nombreux habitants ont passé la nuit dans leur voiture, environ 200 autres se sont mises à l’abri dans une caserne.

 

De nouvelles secousses ont frappé mercredi la Croatie dans une région encore sous le choc du violent séisme de mardi, qui a fait au moins sept morts, réduit des immeubles en poussière et privé des quartiers entiers d’électricité.

Les autorités ont décrété une journée de deuil national samedi en hommage aux victimes du tremblement de terre de magnitude 6,4 qui a rasé des maisons et enseveli des voitures sous des montagnes de gravats dans le centre du pays.

Les secours ont travaillé d’arrache-pied toute la nuit pour rechercher d’éventuels survivants dans les ruines des bâtiments effondrés. Craignant les répliques, de nombreux habitants ont passé la nuit dans leur voiture, environ 200 autres se sont mises à l’abri dans une caserne.

À Petrinja, une ville de 20 000 habitants durement touchée, Sinisa Sremic, 53 ans, boit une bière sur un banc dans un parc juste en face de son domicile.

 

 

« La nuit dans un sac de couchage »

 

J’ai passé la nuit dans un sac de couchage dans un marché proche, dit-il à l’AFP. Mon appartement est sens dessus dessous. Il n’y a toujours pas d’électricité.

Aucune nouvelle victime n’a été retrouvée par les secours en montagne qui ont mené des recherches dans plus de 80 villages de la zone sinistrée, a déclaré à la presse le chef de cette unité, Josip Granic.

Mais la région, en proie depuis plusieurs jours à des secousses telluriques, était loin de s’être remise de la violence du séisme de mardi, ressenti jusque dans les pays voisins et même à Vienne.

 

 

« L’horreur »

 

Deux répliques de magnitude 4,8 et 4,7 ont secoué avant l’aube ce mercredi les environs de Sisak, au sud-est de Zagreb, selon l’Institut de géophysique américain (USGS).

 

L’horreur à Petrinja, titrait la presse croate. Une année de désastre se termine par la destruction d’une région, disait la une d’un média.

Le séisme a fait sept morts, dont une adolescente de 13 ans tuée dans la chute d’un bâtiment alors qu’elle marchait dans la rue à Petrinja, selon la presse locale.

Cinq hommes ont trouvé la mort dans le village proche de Majske Poljane, près de Glina, a déclaré l’adjointe au maire Branka Baksic Mitic. Dans ce minuscule bourg, des habitations étaient éventrées.

La septième victime a été retrouvée sous les gravats d’une église dans le village de Zazina. Selon le prêtre local cité par l’agence Hina, il s’agissait de l’organiste venu réparer l’orgue endommagé dans un précédent séisme.

Une vingtaine de personnes ont également été blessées tandis que six personnes ont été extraites vivantes mardi des décombres par les secours aidés de chiens, selon la police croate.

 

Message du pape

 

Des centaines de bâtiments, maisons, bâtiments administratifs et écoles ont été endommagés. Des quartiers de Petrinja et Sisak étaient toujours sans électricité mercredi.

Le pape François a adressé toute sa sympathie au pays de 4,2 millions d’habitants dont une très grande majorité de catholiques.

Je prie en particulier pour ceux qui ont perdu la vie, a-t-il dit. J’espère que les autorités du pays, avec l’aide de la communauté internationale, pourront bientôt soulager les souffrances du cher peuple croate.

Le gouvernement croate doit se réunir mercredi dans la journée pour déterminer l’aide à apporter à la région sinistrée tandis que le responsable de la gestion des crises pour l’Union européenne, Janez Lenarcic, est attendu sur place.

Bruxelles a prévu d’envoyer de l’aide, avec des tentes hivernales, des chauffages électriques, des lits et des sacs de couchage, ainsi que des conteneurs utilisables comme abris, a-t-il dit sur Twitter.

 

En mars, Zagreb avait été frappée par un tremblement de terre de magnitude 5,3 qui avait provoqué d’importants dommages.

Les Balkans sont une zone de forte activité sismique et les tremblements de terre y sont fréquents. En novembre 2019, plus de 50 personnes avaient été tuées en Albanie dans un puissant séisme qui avait également fait des milliers de sans abri.

 

 

Source : ouest-france.fr, le 30 décembre 2020.

 

 

 

 

 

 

 

2. Des villages croates menacés par l’apparition de 100 trous béants

 

 

 

 

La Croatie a été frappée en décembre de l’année dernière par un séisme de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter. Suite à cet événement, plusieurs gouffres sont apparus dans une partie du pays, menaçant plusieurs villages.

 

 

 

Comme le rapporte la BBC, le séisme a eu lieu le 29 décembre 2020, quelques jours à peine avant le passage à la nouvelle année. L’événement a frappé le centre du territoire, mais des secousses ont été ressenties sur plusieurs centaines de kilomètres à la ronde. En tout, sept personnes ont trouvé la mort, pour 26 blessés.

 

Mais cet événement a aussi eu des répercussions inattendues dans certaines régions du pays.

 

 

Des trous ayant pour cause un séisme remontant à décembre 2020

 

Nikola Borojevic, un habitant de Mečenčani, a ainsi eu la mauvaise surprise de découvrir, à la place de son potager, un gouffre de 29 mètres de large et de 14 mètres de profondeur. Un gouffre rempli d’eau.

 

Une fois remis du choc, il s’est alors rendu chez ses voisins et il a constaté qu’il n’était pas le seul confronté à ce problème. Des dizaines de trous similaires sont en effet apparus au sein du village dans les semaines suivant le séisme. Des trous s’étendant également à plusieurs villages des alentours, comme celui de Borojovići.

 

Cette tendance s’est poursuivie par la suite, au cours des mois consécutifs au séisme et près d’une centaine de trous sont apparus en tout. Des trous répartis sur environ 10 kilomètres carrés.

 

 

Des gouffres qui se forment en quelques heures

Plus problématique, certains de ces trous ont commencé à s’agrandir progressivement après leur apparition. C’est notamment le cas de celui qui est apparu dans le jardin de Nikola Borojevic. Les habitants touchés sont bien entendu très inquiets. Ces trous béants peuvent en effet potentiellement entrainer l’effondrement des maisons.

 

Un autre gouffre est ainsi apparu sous une maison de la région, menaçant l’équilibre de la structure. Un autre s’est brusquement ouvert dans un champ et alors qu’un fermier était en train de circuler avec son tracteur. L’homme a failli être happé par le gouffre.

 

Désarmées, les autorités locales ont bien entendu envisagé d’évacuer les villages touchés, mais aucune décision n’a encore été prise.

 

 

Un danger pour les habitations

 

Plusieurs géologues ont bien entendu étudié la situation. Si le séisme n’a pas surpris, la Croatie se trouve en effet sur une zone très active, une zone située entre la plaque adriatique et la plaque tectonique eurasienne, les spécialistes ont été surpris par le nombre de gouffres générés par l’incident.

 

Jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’a été en mesure d’expliquer complètement le phénomène. Ils pensent néanmoins que ces gouffres résultent d’une combinaison de plusieurs facteurs. De nombreuses grottes se sont en effet formées dans le sous-sol croate, des grottes calcaires qui ont pu s’effondrer suite au séisme. Cela expliquerait la profusion de trous apparus à la surface.

 

Le problème, c’est qu’il est du même coup difficile d’anticiper l’apparition de ces gouffres. Les chercheurs n’ont en effet pas suffisamment de données pour créer un modèle prédictif. Cela veut également dire que de nouveaux trous sont susceptibles d’apparaître dans la région sans qu’il ne soit possible de les prévoir.

 

 

 

Source : fredzone.org, le 13 juillet 2021.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie diverse (suite)
Publicité
Archives
Publicité