Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie diverse (suite)
4 mars 2021

Zdravko Mamić (II)

6. L'ex-patron du Dinamo Zagreb blessé par balle en Bosnie


 

L'ex-patron du Dinamo Zagreb, Zdravko Mamic, considéré comme l'homme fort du football croate et actuellement jugé pour détournement de fonds au sein du club, a été blessé par balle sans gravité mardi en Bosnie, a-t-on appris de source médicale.


 

"Zdravko Mamic a été admis par nos urgences. Sa blessure a été traitée et ses jours ne sont pas en danger", a déclaré le docteur Ivan Bagaric, un médecin de la clinique municipale de Tomislavgrad, une zone à majorité croate. Il a ajouté que Zdravko Mamic avait "quitté l'établissement dans un état stable".

Le Dinamo Zagreb, où Zdravko Mamic, 58 ans, est actuellement conseiller, a dénoncé sur son site internet une "tentative d'assassinat".

Selon le club, Mamic s'était rendu à Tomislavgrad, d'où est originaire sa famille, à l'occasion de l'anniversaire du décès de son père. Son avocat Ivan Stanic, cité par la télévision croate NOVA TV, a précisé qu'il se trouvait au cimetière lors de l'attaque et que deux personnes avaient tiré dans sa direction.

Zdravko Mamic est jugé depuis avril devant la justice croate pour détournement de fonds présumé à hauteur de 15,6 millions d'euros, via des contrats fictifs édités lors des transferts, et pour une évasion fiscale présumée de 1,6 million d'euros.

Comparaissent dans ce procès également son frère Zoran, ancien entraîneur du Dinamo, ainsi que Damir Vrbanovic, ex-directeur du club et actuel directeur exécutif de la Fédération croate de football (HNS), ainsi qu'un inspecteur des impôts.

Le milieu du Real Madrid et international croate Luka Modric, ainsi que le défenseur de Liverpool Dejan Lovren, ont témoigné dans ce procès, marqué souvent par les accès de colère du sulfureux Mamic.

En juillet, Mamic a été inculpé avec six autres personnes dans un autre dossier. Il est soupçonné encore une fois d'avoir détourné de l'argent du Dinamo à des fins personnelles, à hauteur de près de 20 millions d'euros.


 

Source : 7sur7.be, le 22 août 2017.

 

 

 

7. Zdravko Mamic, ancien patron du Dinamo Zagreb et «parrain» du foot croate, condamné à six ans et demi de prison


 

Mamic a touché d'importantes sommes sur les transferts de Dejan Lovren à Lyon et de Luka Modric à Tottenham lorsqu'il était à la tête du Dinamo Zagreb.


 

L'ancien patron du Dinamo Zagreb Zdravko Mamic a été condamné à six ans et demi de prison ferme mercredi pour avoir détourné 116 millions de kuna (15,7 M€) des caisses du club de la capitale croate et avoir floué le fisc à hauteur de 12,2 millions de kuna (1,7 M€), rapporte la presse croate. Zoran Mamic, frère de Zdravko et ancien entraîneur du Dinamo, et Damir Vrbanovic, ancien dirigeant du club, ont été jugés coupables d'avoir aidé Zdravko Mamic à payer moins d'impôts qu'il ne le devait et d'avoir distribué et reçu des pots-de-vin. Le premier a écopé de quatre ans et onze mois d'emprisonnement, le second de trois ans.

L'influent Zdravko Mamic (58 ans), patron du Dinamo de 2003 à 2016 et un temps vice-président de la fédération, est considéré comme le «parrain» du football croate. Dans son club, il avait mis en place un système par lequel il faisait en sorte que les joueurs qu'il vendait, dont Dejan Lovren à l'OL et Luka Modric à Tottenham, touchaient une partie du montant de leur transfert et lui reversaient ensuite d'importantes sommes. Une affaire dans laquelle le milieu de terrain du Real Madrid a été inculpé pour faux témoignage. Aucun des prévenus n'était présent lors de l'annonce du verdict à Osijek, où le procès a été délocalisé en raison des liens supposés de Mamic avec certains juges de Zagreb.

Peu après l'annonce du vedrict, Zdravko Mamic s'est exprimé lors d'une conférence de presse tenue depuis la ville de Medjugore, en Bosnie-Herzégovine. «Le verdict me contrarie, je suis surpris mais je me sens biena-t-il déclaré dans des propos traduits par le site d'information Total Croatia News. [...] Je garantis que tous ceux qui ont fait partie de ce processus en paieront le prix.» La fédération croate, dont il a été l'un des dirigeants et sur laquelle on lui prête, encore aujourd'hui, une influence considérable, a déclaré dans un communiqué ne pas vouloir faire de commentaire «car le verdict n'est pas définitif», soulignant qu'il s'agit d'un «jugement en première instance.» 


 

Source : lequipe.fr, le 6 juin 2018.

 

 

 

 

 

8. Zdravko Mamic arrêté en Bosnie


 

Fin de cavale pour Mamić. 

Sous mandat d'arrêt international, après avoir été condamné a six ans et demi de prison ferme par la justice croate, pour corruption et malversations lors de transferts de joueurs, l'ancien dirigeant du Dinamo Zagreb Zdravko Mamić s'est fait prendre  en Bosnie oùil s'était réfugié après sa condamnation en première instance, d'après le quotidien serbe 
Žurnal.

Mamić, qui sera jugé devant la Cour de Bosnie-Herzégovine, aurait demandé la citoyenneté bosnienne (le pays de ses parents), et ne devrait pas être extradé vers la Croatie. Le ministre de la Justice aura nénmoins le dernier mot.


 

Source : sofoot.com, le 14 juin 2018.

 

 

 

 

 

9. L'ex-patron du Dinamo Zagreb Zdravko Mamic encore inculpé pour détournement de fonds

 

 

Zdravko Mamic, ancien proche de Luka Modric, a été inculpé pour avoir détourné des fonds de son ancien club, le Dinamo Zagreb.

 

Zdravko Mamic, l'ancien patron du Dinamo Zagreb en fuite en Bosnie après avoir été condamné, a de nouveau été inculpé jeudi. Le motif ? Détournement de plus de deux millions d'euros d'un compte du Dinamo Zagreb.

L'ancien homme fort du football croate est accusé d'avoir tiré de ce compte ouvert dans une banque en Autriche, entre 2002 et 2007, près de 2,2 millions d'euros. Et d'avoir transféré près de 100 000 euros vers son compte privé, lit-on dans le communiqué du parquet.


 

Troisième inculpation pour Mamic

Celui-ci ne révèle pas le nom de Mamic, mais la description des différents postes occupés par le dirigeant inculpé ne laisse planer aucun doute sur son identité. Cette inculpation, qui doit être confirmée par un tribunal à Osijek (Croatie), est la troisième inculpation pour malversations financières et détournement de fonds du Dinamo Zagreb qui vise Mamic, 59 ans.

Il a déjà été condamné en juin 2018, en première instance, à six ans et demi de prison, notamment pour des malversations lors de transferts de joueurs, dont le Croate Luka Modric. Il avait alors été reconnu coupable d'avoir détourné, avec trois autres personnes dont son frère Zoran, 15,6 millions d'euros, tout en flouant le fisc d'environ 1,5 million d'euros. Dans un deuxième dossier, le parquet l'avait inculpé en juillet 2017 pour détournement de plus de 19 millions d'euros entre fin 2004 et fin 2005.

 

Source : francefootball.fr, le 22 février 2019. 

 

 

 

 

10. Un nouveau procès contre l'ex-patron du Dinamo Zagreb Zdravko Mamic

 

Un procès pour détournement de fonds au Dinamo Zagreb visant l'ex-patron du club, Zdravko Mamic, s'est ouvert mercredi devant un tribunal local en l'absence de l'accusé qui est en fuite.

 

Un procès pour détournement de 26 millions d'euros au Dinamo Zagreb a été ouvert mercredi devant un tribunal local contre l'ex-patron du multiple champion croate de football, Zdravko Mamic.

 

Zdravko Mamic en fuite

Zdravko Mamic, 61 ans, s'était enfui en 2018 en Bosnie voisine, dont il possède également la nationalité, juste avant l'énoncé d'un autre verdict le condamnant à six ans et demi de prison, notamment pour des malversations lors de transferts de joueurs.

Dans ce nouveau procès, Mamic est jugé aux côtés de cinq autres personnes, notamment son fils Mario et son frère Zoran, actuel entraîneur du Dinamo, devant un tribunal à Osijek. Un ancien directeur du club, Damir Vrbanovic, figure également parmi les accusés. Ils ont tous plaidé non coupable, a rapporté la télévision nationale (HRT).

Zdravko Mamic est inculpé d'avoir mis en place, avec ses co-accusés, une « entreprise criminelle » avec l'objectif de pomper l'argent de la caisse du club.

 

Un détournement de 26 millions d'euros selon le parquet

Selon le parquet, ils ont fabriqué des accords fictifs entre le club et des entreprises étrangères basées au Royaume-Uni, en Suisse, aux Émirats arabes unis et ailleurs pour « des services non-existants de médiation lors des transferts de joueurs ». Le montant détourné ainsi entre décembre 2004 et décembre 2015 s'élève à quelque 26 millions d'euros, selon la même source.

Dans le procès de 2018, Zdravko Mamic avait été reconnu coupable de détournement de 15 millions d'euros du club pour des faits ayant par ailleurs causé un préjudice de 1,5 million d'euros à l'État. Cette condamnation n'est toujours pas définitive et elle est examinée par la Cour suprême.

Deux vedettes croates - Luka Modric (Real Madrid) et Dejan Lovren (Zénith Saint-Pétersbourg) - avaient été soupçonnées de faux témoignages dans ce procès, mais ces accusations ont été abandonnées.

Zdravko Mamic est toujours considéré comme l'homme fort du football croate, la nation battue en 2018 en finale de la Coupe du monde par la France. Depuis son refuge en Bosnie, il affirme être victime de procès politiques.

 

Source : lequipe.fr, le 3 mars 2021.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie diverse (suite)
Publicité
Archives
Publicité