Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie diverse (suite)
10 décembre 2021

L'adhésion à Schengen

1. La Croatie se rapproche un peu plus de l'adhésion à Schengen


 

La Commission européenne propose l’intégration progressive de la Croatie dans le système d’information Schengen (SIS), rapprochant ainsi le dernier État membre à être entré d’une adhésion totale à l’espace européen sans frontière.

 

L’exécutif s’apprête à proposer au Conseil européen l’intégration de la Croatie dans le système d’information Schengen (SIS), qui est le système de partage d’informations le plus utilisé pour le contrôle des frontières en Europe.

« C’est une autre étape importante vers une amélioration efficace de l’échange d’informations entre les États membres et un renforcement de la sécurité des citoyens européens », a déclaré la Commission dans un communiqué.

« Cela permettra une meilleure coopération entre la Croatie et les autres États membres d’une part, et les pays associés à Schengen d’autre part, dans la recherche de personnes poursuivies pour activités criminelles, de personnes disparues ou d’objets disparus comme des voitures ou des documents volés. »

La Croatie satisfait les exigences techniques et juridiques de l’évaluation Schengen. Le processus d’intégration peut donc commencer, a ajouté la Commission.

À ce stade-là, la Croatie pourra exploiter le SIS seulement dans le but d’une coopération policière.

L’ancien pays yougoslave a rejoint l’UE en 2013 et espère être pleinement admis dans Schengen en 2018. En juillet de l’année dernière, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Miro Kovač, a assuré qu’il était peu probable que l’adhésion ait lieu avant à cause d’élections importantes en France et en Allemagne cette année.

Schengen a été mis en place en 1995 et la Croatie fait partie des six États membres de l’UE ne faisant pas partie du club : la Bulgarie, Chypre, l’Irlande, la Roumanie et le Royaume-Uni. Quant à l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein, ils ne font pas partie de l’UE mais sont pourtant inclus dans Schengen.

Pour la Bulgarie et la Roumanie, rejoindre l’espace de libre circulation est une priorité politique. Les deux pays sont entrés dans l’UE en 2007, soit six ans avant la Croatie, et sont considérés par la Commission comme aptes à rejoindre Schengen depuis 2010.

Leur intégration a néanmoins été bloquée par des États membres tels que les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. Or, une adhésion à Schengen requiert l’unanimité de ses membres.

Depuis le début de la crise des réfugiés, l’UE a petit à petit réalisé que pour sauvegarder Schengen, les frontières extérieures de l’Union devaient être renforcées. La version plus musclée de Frontex, appelée Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, a été inaugurée à la frontière entre la Turquie et la Bulgarie.


 

Par Samuel Morgan

Traduit par Marion Candau

 

Source : euractiv.fr, le 20 janvier 2017.

 

 

 

2. Objectif Schengen pour la Croatie


 

Dernier pays arrivé dans l’Union européenne, la Croatie compte avancer dans son intégration.

Le Premier ministre croate était en déplacement à Bruxelles. Andrej Plenković a rencontré les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne. La Croatie est le plus jeune Etat membre de l'Union et pour son dirigeant il faut maintenir le rythme de l'intégration. "L'objectif de mon gouvernement est d'amener la Croatie dans l'espace Schengen lors de la présidence croate de l'Union européenne, qui aura lieu lors du premier semestre 2020", explique Andrej Plenković.

En plus de ses objectifs au sein de l’Union, la Croatie doit aussi normaliser ses relations avec ses voisins et en particulier la Serbie. La guerre au début des années 1990 entre les deux pays a laissé de lourdes traces. "La réconciliation fait partie du projet européen, nous travaillons ensemble là-dessus mais il faut aussi résoudre la question des disparus, il faut travailler sur la question des minorités, il faut résoudre les querelles frontalières", reconnait le Premier ministre croate.



 

Source : fr.euronews.com, le 14 février 2018.

 

 

 

 

3.La Croatie se félicite de la décision de la CE sur son adhésion à l'espace 
Schengen, selon le Premier ministre


 

Le Premier ministre croate, Andrej Plenkovic, s'est félicité de la décision de la Commission européenne (CE) selon laquelle la Croatie a satisfait aux exigences techniques pour l'adhésion à l'espace Schengen.

"C'est un autre succès européen pour la Croatie et, de cette manière, nous avons fait un grand pas en avant sur la base des résultats législatifs et financiers", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse au siège du gouvernement croate, soulignant que "c'est un grand jour, mémorable pour la Croatie".

La Commission européenne a déclaré mardi dans un communiqué de presse que, sur la base des résultats du processus d'évaluation Schengen engagé en 2016, la Croatie a pris les mesures nécessaires pour que les conditions nécessaires à la pleine application des règles et normes de Schengen soient réunies.

M. Plenkovic n'a pas voulu spéculer sur la date d'entrée de la Croatie dans l'espace Schengen, considérant comme un succès le fait que la Commission européenne n'ait pas mis en place de mécanisme de surveillance supplémentaire.


 

Source : french.xinhuanet.com, le 22 octobre 2019.

 

 

 

 

4. La Croatie franchit une étape clé vers une entrée dans Schengen

 

La Croatie, membre de l'UE depuis 2013, a franchi une étape clé vers l'entrée dans l'espace Schengen avec un accord jeudi au Conseil, institution représentant les Etats membres. Le Conseil déclare avoir conclu que la Croatie avait "rempli les conditions nécessaires à l'application de toutes les parties de l'acquis de Schengen".

Pour que ce pays rejoigne les 26 autres membres de l'espace Schengen, le Conseil devra encore décider à l'unanimité d'"autoriser la levée des contrôles aux frontières intérieures".   Le ministre slovène de l'Intérieur, Ales Hojs, dont le pays exerce la présidence semestrielle de l'UE, s'est réjoui de cette "première étape".  

Elle "bénéficiera en particulier aux citoyens de la Slovénie et de la Croatie car la frontière entre nos deux pays cessera d'exister", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.  

En octobre 2019, la Commission avait estimé que la Croatie avait pris les mesures nécessaires pour rejoindre Schengen, en faisant le bilan d'évaluations menées depuis 2016.

Bientôt 27 pays dans l'espace Schengen ?

L'espace Schengen, l'un des acquis les plus concrets de l'Union européenne, est une zone dans laquelle il est possible de circuler sans passeport et où les contrôles aux frontières ont en principe été abolis. Il regroupe 26 pays, dont 22 membres de l'UE et quatre États associés: Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein.    

Coopération policière

L'appartenance à Schengen implique aussi une coopération policière entre tous les membres pour lutter contre la criminalité organisée ou le terrorisme, avec notamment un partage de données, comme le système d'information Schengen (SIS).  

 

 

Source : rtbf.be, le 9 décembre 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie diverse (suite)
Publicité
Archives
Publicité