Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie diverse (suite)
23 décembre 2021

Les subventions pour le retour au pays

La Croatie va offrir jusqu’à 26 000 euros aux expatriés qui rentrent au pays pour créer une entreprise

 

 

Les Croates qui choisissent de rentrer d’autres pays de l’UE et de créer leur propre entreprise en Croatie recevront des subventions pouvant aller jusqu’à 200 000 kuna (26 000 €) dans le cadre du nouveau programme « Je choisis la Croatie », a annoncé le Premier ministre Andrej Plenković.

Au cours des sept dernières années, environ 350 000 personnes, pour la plupart jeunes et dont beaucoup avaient des enfants, ont quitté la Croatie, le marché du travail s’étant ouvert pour eux dans d’autres pays de l’UE. La population est même tombée à 3,8 millions d’habitants, contre 4,5 millions il y a 30 ans.

Le programme est une extension du service croate pour l’emploi (HZZ), un service de recherche d’emploi qui encourage le travail indépendant et prévoit une subvention supplémentaire de 6 700 euros pour les personnes revenant d’autres pays de l’UE pour créer leur propre entreprise, ainsi que des subventions pour la création d’une entreprise dans les zones rurales.

S’adressant aux journalistes, Mme Plenković a déclaré que la revitalisation démographique était le sujet clé pour la Croatie en raison du vieillissement de sa population et des tendances démographiques négatives des 70 dernières années.

Un schéma similaire est envisagé pour les migrations à l’intérieur de la Croatie, étant donné la tendance actuelle des gens à quitter les zones rurales pour les zones urbaines, où ils vivent souvent dans des logements plus petits, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas envisager d’autres enfants.

« Cela offre une chance à ceux qui sont partis dernièrement dans un autre pays membre de l’UE, de trouver un motif, une niche et de souhaiter revenir. Certains le feront, d’autres non. Le gouvernement est là pour offrir une opportunité », a déclaré M. Plenković.

 

Par Zeljko Trkanjec

 

Source : euractiv.fr, le 23 décembre 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie diverse (suite)
Publicité
Archives
Publicité