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La Croatie diverse (suite)
14 février 2022

RTL Croatie

1. RTL lance une chaîne pour la diaspora croate


L’opérateur RTL Croatia, filiale du groupe RTL, vient de lancer la chaîne RTL Croatia World, la première chaîne dédiée aux Croates vivant à l’étranger.

Cette nouvelle chaîne propose une grille de programmes composée d’information et de divertissements, avec notamment le meilleur des spectacles et des séries diffusés par la chaîne RTL Croatia.
Inséré dans la stratégie de croissance de l'opérateur, et faisant suite au lancement de trois chaînes câblées l’an dernier, ce lancement est destiné à la diaspora vivant en Europe – en Autriche et en Serbie par exemple – mais également dans d’autres continents, et notamment en Amérique du Nord (Canada) et Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande).

 

Source : telesatellite.com, le 14 juillet 2016.

 

 

 

 

2. RTL Group cède RTL Croatie

 

Le groupe RTL cède son entité croate pour 50 millions d’euros. Une transaction qui entre dans sa stratégie de consolidation, explique-t-il, par laquelle il veut créer des champions nationaux de la télévision tout en développant son activité de diffusion.

Une transaction à 50 millions d’euros, qui doit encore être approuvée par les autorités réglementaires et finalisée au deuxième trimestre 2022, par laquelle le groupe RTL, basé au Luxembourg, revend RTL Croatie à Central European Media Enterprises (CME). En outre, RTL Group bénéficiera de redevances dans le cadre d’un accord de licence de marque à long terme.

RTL Croatie compte trois chaînes gratuites, RTL Televizija (famille, généraliste), RTL2 (films classiques, séries et sports) et RTL Kockica (enfants), en plus des chaînes payantes RTL Living, RTL Passion, RTL Crime et RTL Adria, ainsi que RTL Croatia World, dédiée aux Croates vivant à l’étranger. Elle exploite également des services de streaming, numériques et le label musical RTL Music. RTL Group en était l’actionnaire majoritaire depuis sa création en 2004 et détenait l’intégralité de la société depuis juillet 2015.

 

Une stratégie de «consolidation»

«Nous croyons que d’autres propriétaires sauront mieux les développer», justifie un porte-parole du groupe au sujet de la vente de RTL Croatie, mais aussi de RTL Belgium en juin dernier . Ces cessions s’inscrivent dans sa stratégie de consolidation. […]

 

 

Source : paperjam.lu, le 14 février 2022.

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