Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie diverse (suite)
17 octobre 2023

Le potentiel géothermique

La Croatie intensifie ses efforts pour exploiter ses vastes ressources géothermiques

 

 

Quelque chose à espérer: La Croatie a découvert un lac souterrain très chaud qui répond à toutes les exigences d’une centrale géothermique de 16 MW. Le pays espère construire une ou plusieurs centrales géothermiques sur ce site d’ici deux ans, avec davantage d’exploration et le potentiel d’installation de davantage de sources d’énergie renouvelables en cours.

La société énergétique publique croate Bukotermal a découvert un lac souterrain très chaud dans le champ de Lunjkovec-Kutnjak, dans le comté de Varazdin, qui répond à toutes les exigences d’une centrale géothermique de 16 MW qui pourrait fournir de l’électricité propre à des dizaines de milliers de foyers à travers le pays. le nord du pays.

Le lac se trouve à une profondeur de 2,4 kilomètres avec une température moyenne de 142,03 °C, et sa découverte est le point culminant d’une étude de deux ans menée par la compagnie d’électricité visant à trouver des emplacements appropriés pour l’exploitation de l’énergie géothermique. 2,5 millions d’euros ont déjà été investis dans l’entreprise ; Toutefois, selon le PDG de Bukotermal, Alen Pozgaj, la construction de l’usine nécessiterait environ 50 millions d’euros.

Ces dernières années, la Croatie s’est empressée d’exploiter ses ressources géothermiques pour mettre fin à sa dépendance excessive à l’égard de l’énergie importée. L’État des Balkans est basé dans une région géologiquement active connue sous le nom de région pannonienne, comprenant la République tchèque, certaines parties de la Slovaquie, toute la Hongrie et la Roumanie.

Dans cette région, l’eau devient plus chaude à mesure que les puits s’approfondissent. Selon l’Agence croate des hydrocarbures (CHA), le gradient géothermique dans la région pannonienne croate est 60 % plus élevé que la moyenne européenne, ce qui en fait une zone idéale pour le développement de l’activité géothermique.

Dans l’ensemble, une centrale géothermique de 16 MW peut sembler minuscule, mais cela pourrait n’être qu’un début pour la Croatie. Au sein de l’UE, l’Italie est le premier producteur d’énergie géothermique, avec une capacité d’environ 915 MW. À l’échelle mondiale, les États-Unis sont en tête avec une capacité de production géothermique installée de 3 794 MW, ce qui équivaut à peu près à 82 millions de barils de pétrole par an.

CHA estime que le potentiel d’énergie géothermique de la Croatie dépasse 1 gigawatt (GW). Cependant, la capacité géothermique du pays est encore bien inférieure, même s’il existe déjà des projets de pompage d’eau chaude souterraine pour chauffer des villes entières. Le gouvernement estime qu’il est possible de fournir de l’électricité propre à un tiers du pays en exploitant l’énergie des piscines d’eau chaude.

L’énergie géothermique fournit une énergie constante 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, offrant une plus grande fiabilité que les sources éoliennes et solaires, car elle est moins affectée par les conditions météorologiques variables. Cependant, les dépenses liées au forage de puits peuvent être prohibitives et rien ne garantit qu’un trou foré produira la production d’énergie souhaitée. Pour relever ce défi, la Croatie utilise actuellement les puits existants, ce qui réduit les coûts et est plus attractif pour les investisseurs.

Bukotermal a six mois pour déterminer comment exploiter cette découverte, dans l’espoir de construire une ou plusieurs centrales géothermiques sur ce site d’ici deux ans. La Croatie importe jusqu’à 40 % de son énergie et vise à produire 60 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030.

Ces derniers mois, le gouvernement croate a accordé cinq licences d’exploration géothermique avec le potentiel de construire jusqu’à 21 puits géothermiques. La valeur totale de l’exploration et de la réalisation du projet s’élève à plus de 400 millions d’euros.

 

 

Par Zaebos

Source : metatrone.fr, le 14 octobre 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie diverse (suite)
Publicité
Archives
Publicité