Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie diverse (suite)
27 janvier 2024

L’acquisition d’hélicoptères UH-60 M Black Hawk

1. Les États-Unis approuvent la Vente d’Hélicoptères de 500 millions de dollars à la Croatie

 

La Croatie élargit considérablement son arsenal militaire avec l’approbation récente du Département d’État des États-Unis pour l’acquisition d’hélicoptères UH-60 M Black Hawk.

 

Cet accord, évalué à environ 500 millions de dollars, marque une étape importante dans la modernisation des forces armées croates.

L’Agence de Coopération de Sécurité de Défense des États-Unis, principal intermédiaire du Pentagone dans les ventes d’armes, a confirmé que le gouvernement croate a formellement demandé l’achat de huit hélicoptères UH-60M Black Hawk, y compris les équipements et services associés.

Actuellement, la Croatie exploite quatre hélicoptères UH-60, ayant acquis les deux premiers auprès des États-Unis en 2018 et reçu deux autres gratuitement. La livraison du premier couple a eu lieu en février 2022, symbolisant un fort lien militaire entre les deux pays.

Historiquement, le Ministère de la Défense croate s’est appuyé sur les hélicoptères russes de la série Mi-8/17. Cet nouvel achat d’hélicoptères UH-60M représente un changement stratégique, témoignant des efforts de la Croatie pour moderniser ses forces armées et renforcer ses capacités militaires avec un équipement plus avancé.

 

Source : msn.com, le 27 janvier 2024.

 

 

 

 

 

2. Croatie : accord sur la livraison de huit hélicoptères militaires américains


 

La Croatie et les Etats-Unis ont signé mercredi à Zagreb un contrat en vue de la livraison de huit hélicoptères UH-60M Black Hawk à l'armée de l'air croate, une nouvelle commande dans une région dont plusieurs pays ont accéléré leur armement, notamment la Serbie voisine.

"C'est un grand et important moment pour les forces armées et pour toute la Croatie et aussi une confirmation du partenariat et d'une coopération excellente avec les Etats-Unis", a déclaré au cours d'une cérémonie le ministre croate de la Défense, Ivan Anusic, cité par l'agence officielle de presse Hina.

Le montant de ce contrat s'élève à 273,8 millions de dollars (250 millions d'euros) mais il sera couvert à hauteur de 51% par le gouvernement américain - quatre des huit aéronefs seront offerts par Washington, selon la même source. Les huit Black Hawk seront livrés en 2028.

Pays membre de l'Otan depuis 2009, la Croatie dispose actuellement de quatre UH-60 Black Hawk.

Elle a signé en 2021 avec la France une commande de douze avions de combat Rafale d'occasion, la plus importante commande d'armement effectuée par Zagreb depuis la guerre d'indépendance des années 1990.

Trois de ces douze avions ont été livrés à ce jour, selon le ministère croate de la Défense. Les autres devraient être livrés d'ici à 2025.


 


 

Source : rtl.be, le 13 mars 2024.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie diverse (suite)
Publicité
Archives
Publicité