Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie diverse (suite)
18 septembre 2021

Le statut de label protégé pour le vin prošek

Nouvelles de l’UE : l’Italie s’agace après que la Croatie a remis une nouvelle marque au nom à consonance italienne

 

L’Italie a déclaré mercredi qu’elle protesterait auprès de la Commission européenne contre une tentative de la Croatie d’obtenir le statut de label protégé par l’UE pour un vin blanc doux qui, selon Rome, porte un nom trop similaire à son propre prosecco. Bruxelles a accepté mardi d’examiner une demande de la Croatie visant à classer son vin Prosek en tant qu’étiquette protégée reconnue (AOP), scandalisant les producteurs italiens qui ont déclaré que le nom créerait une confusion chez les consommateurs.

Le ministre de l’Agriculture Stefano Patuanelli a déclaré à la chaîne de télévision publique RAI que l’ensemble du gouvernement italien s’opposerait à la demande “d’une manière adéquate et compacte”.

La Croatie affirme que son vin de dessert historique de couleur ambrée a toujours été appelé Prosek et qu’il n’y a aucun risque que les consommateurs le confondent avec le prosecco sec et pétillant italien.

L’Italie, célèbre pour sa cuisine et ses produits alimentaires, s’est souvent battue contre la reconnaissance d’articles “à consonance italienne” tels que le parmesan ou le jambon de Parme, qui, selon elle, ne sont que de simples imitations du produit italien authentique.

Luca Zaia, gouverneur de la région nord de la Vénétie, qui est un important producteur de prosecco, a qualifié la candidature de la Croatie de « honte absolue » et a exigé une opposition vigoureuse du gouvernement du Premier ministre Mario Draghi.

Ils volent une étiquette importante à notre pays, c’est comme s’ils voulaient emporter Ferrari”, a-t-il déclaré.

En acceptant d’examiner la demande de la Croatie pour le statut d’AOP pour le prosek, la Commission a déclaré que le son similaire d’un nom, ou “homonymie”, n’était pas toujours une raison suffisante pour qu’une demande soit rejetée.

Deux termes homonymes peuvent coexister sous certaines conditions”, à condition d’éviter toute confusion pour le consommateur, a déclaré mardi le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojiciechowski en réponse à une plainte du parti de droite italien de la Ligue.

L’Italie avait espéré qu’un arrêt de la Cour européenne de justice la semaine dernière aiderait son dossier pour que prosek se voit refuser le statut d’AOP.

Le tribunal a décidé que le label AOP devait être accordé pour protéger les produits lorsque “l’utilisation d’un nom crée, dans l’esprit d’un consommateur européen moyen raisonnablement informé et raisonnablement attentif et avisé, un lien suffisamment clair et direct entre ce nom et l’AOP”.

Ce n’est pas la première fois que la Commission européenne est appelée à faire un effort pour défendre les produits européens protégés.

[…]

 

Source : marseillenews.com, le 16 septembre 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie diverse (suite)
Publicité
Archives
Publicité