Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie diverse (suite)
4 mars 2022

La crise ukrainienne (II)

4. Ministère russe de la Défense : L'Occident s'apprête à envoyer des mercenaires combattre en Ukraine

 

 

- Le ministère affirme que les services de renseignement américains recrutent de plus en plus de mercenaires pour les envoyer en Ukraine

 

 

Le ministère russe de la Défense a accusé l'Occident, jeudi, d'envoyer des mercenaires en Ukraine pour soutenir les forces armées ukrainiennes.

Lors d'un briefing quotidien à Moscou, le porte-parole du ministère, Igor Konatchenkov, a déclaré que des agents de firmes militaires privées avaient lancé des attaques contre des convois militaires russes et contre l'aviation, à l'aide de missiles antichars américains Javelin et britanniques NLOW et d'un système de défense antiaérien portable Stinger, ainsi que d'autres armes fournies par l'Occident.

Parallèlement, selon Igor Konatchenkov, les services de renseignement américains ont lancé une vaste campagne pour recruter davantage de mercenaires.

"Le Royaume-Uni, le Danemark, la Lettonie, la Pologne et la Croatie ont officiellement autorisé leurs ressortissants à prendre part aux hostilités en Ukraine, tandis que la France prévoit également d'envoyer en Ukraine des ukrainiens de souche servant dans sa légion étrangère", a-t-il poursuivi.

Et de préciser : "Selon le président Zelenskyy, quelque 16 000 mercenaires étrangers devraient arriver en Ukraine en plus de ceux déjà en place, afin de pallier les échecs militaires cuisants des forces de sécurité ukrainiennes. Ils seront exemptés de visa".

"La semaine dernière, près de 200 soldats sont arrivés en Ukraine en provenance de Croatie pour rejoindre l'un des bataillons nazis", a ajouté Igor Konatchenkov.

"Aujourd'hui, l'attaché militaire de l'ambassade de Croatie à Moscou a été convoqué au ministère russe de la Défense. Il a été informé des activités illégales d'un citoyen croate nommé Denis Sheler, qui a participé aux combats dans le sud-est de l'Ukraine en 2015, et formant des détachements de mercenaires croates pour les envoyer en Ukraine. Nous l'avons informé que nous sommes au courant de l'arrivée en Ukraine d'environ 200 mercenaires croates", a-t-il déclaré.

Igor Konatchenkov a averti que les mercenaires ne peuvent pas prétendre au statut de prisonniers de guerre, "la meilleure chose qui attend les mercenaires étrangers lorsqu'ils sont détenus est une poursuite pénale."

La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février, quelques jours après la reconnaissance de deux enclaves séparatistes dans l'est de l'Ukraine, a suscité un tollé au sein de la communauté internationale, l'Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis imposant une batterie de sanctions économiques à la Russie.

L'isolement de la Russie s'est encore accentué après que ses avions se sont vu interdire de survoler les espaces aériens européen et canadien et qu'un certain nombre de ses banques ont été exclues du système bancaire international SWIFT.

 

*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj

 

 

Source : aa.com.tr, le 3 mars 2022.

 

 

 

 

5. Guerre en Ukraine: la Russie va expulser cinq diplomates croates

 

Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué avoir "protesté" auprès de l'ambassadeur croate contre le fait que son pays ait accusé la Russie "de crimes de guerre en Ukraine".

 

 

La Russie a annoncé jeudi l'expulsion de cinq diplomates croates en représailles à celle de 24 Russes, décidée en avril par Zagreb, après le lancement de l'offensive russe contre l'Ukraine. Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué avoir "protesté" auprès de l'ambassadeur croate contre le fait que son pays ait accusé la Russie "de crimes de guerre en Ukraine".

Il accuse aussi Zagreb "de soutenir militairement le régime néonazi de Kiev".

De nombreuses chancelleries ont expulsé des diplomates russes, en particulier en Europe, depuis l'invasion de l'Ukraine par le Kremlin le 24 février. Une salve de sanctions a également frappé la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a justifié l'assaut contre l'Ukraine par la nécessité de "dénazifier" ce pays et protéger la population russophone de l'est du pays.

 

 

Source : lalibre.be, le 27 mai 2022.

 

 

 

 

 

6. Croatie : un yacht de luxe saisi dans le cadre des sanctions imposées à la Russie, disparait de l’embarcadère

 

Le yacht Irina VU, saisi dans le cadre des sanctions imposées à la Russie, a disparu de l’embarcadère en Croatie. Cette information a été confirmée ce vendredi par le ministre des Affaires maritimes, des Transports et des Infrastructures du pays, Oleg Boutkovic.

 

Selon lui, le yacht a pu quitter le port en raison d’un manque d’informations de la part des autorités locales. « L’autorité maritime de Dubrovnik ne savait pas du tout qu’il y avait une mention à propos du yacht, c’est-à-dire qu’il y avait des yachts bloqués et saisis en Croatie. En tant que ministre des Affaires maritimes, j’en assume l’entière responsabilité », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il avait licencié trois personnes en rapport avec l’incident, qui, a-t-il dit, n’avaient pas non plus « fait quelque chose d’intentionnel ». Le ministre a noté qu’une enquête était en cours.

Selon les médias croates, le yacht Irina VU, associé à l’homme d’affaires russe Alicher Ousmanov, a disparu du port début octobre. Il a été remplacé par un yacht presque identique. Il est allégué qu’Irina VU se trouve actuellement dans le port turc de Didim.

Le yacht fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Le bureau du procureur général de Croatie et les services de sécurité de la république enquêtent sur les circonstances de sa disparition.

 

Source : actucameroun.com, le 20 janvier 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie diverse (suite)
Publicité
Archives
Publicité