Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie diverse (suite)
18 février 2024

La nomination controversée du juge Ivan Turudić

Croatie: manifestation à Zagreb contre le gouvernement et la corruption

 

 

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Zagreb, la capitale croate, à l’appel de l’opposition qui réclame la tenue immédiate d’élections législatives, accusant les dirigeants de corruption.

La manifestation « Ça suffit ! Aux élections maintenant ! » a été organisée par onze partis d’opposition de gauche pour protester contre la récente nomination d’un juge de haut rang au poste de procureur général de l’Etat. Cette nomination a suscité une controverse en raison des liens présumés du magistrat avec des suspects de corruption.

Le juge Ivan Turudic, soutenu par le gouvernement conservateur et nommé par les députés au début du mois, a rejeté à plusieurs reprises les allégations concernant ses liens avec des suspects de corruption.

Sa nomination est « la goutte d’eau qui fait déborder le vase… le gouvernement n’a plus aucune légitimité et doit partir », a déclaré  Sandra Bencic, députée du parti Mozemo (« Nous pouvons » en croate, ndlr).

La Croatie doit organiser des élections législatives d’ici au 22 septembre, mais leur date n’a pas encore été fixée.

Les manifestants se sont rassemblés sur la place Saint-Marc dans la vieille ville de Zagreb, où sont situés les bâtiments du gouvernement et du Parlement, ainsi que dans les rues adjacentes.

 

 

Source : al24news.com, le 17 février 2024.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie diverse (suite)
Publicité
Archives
Publicité