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La Croatie diverse (suite)
28 décembre 2019

Croatia Airlines

 

1. Croatia Airlines sera (encore) privatisée


 

Le gouvernement croate a décidé de repartir à la recherche d’un partenaire stratégique pour la compagnie aérienne Croatia Airlines, dans le cadre d’un programme national de réformes visant à stimuler la croissance économique.

 

Cinq ans après une première tentative sans succès, suivie de nombreuses hésitations sur le sort à réserver à sa compagnie nationale qualifiée en janvier comme « avoir d’importance stratégique », Zagreb a annoncé le 26 avril 2018 partir à la recherche d’un nouveau partenaire stratégique sans lequel il n’est pas possible de « développer et améliorer » Croatia Airlines. Aucun calendrier n’est fourni pour la privatisation, mais l’ancien ministre des transports Sinisa Hajdas Doncic avait déclaré l’année dernière que six compagnies avaient alors exprimé un intérêt pour une prise de participation dans la compagnie de Star Alliance, dont le groupe Lufthansa et deux compagnies grecque et chypriote ; des discussions avaient aussi eu lieu avec Garuda Indonesia et Hainan Airlines, sans suite.

Croatia Airlines a terminé le premier trimestre 2018 avec une perte nette de 11,4 millions d’euros, contre un bénéfice de 3,6 millions d’euros pour l’année 2017. Hors la vente de créneaux à Londres-Heathrow qui la prive désormais de ressources, cette perte trimestrielle est inférieure de 13% à celle de la même période l’année dernière, tandis que le revenu opérationnel a progressé de 2%, et le nombre de passagers de 8% à 354.000(avec un coefficient d’occupation à 70,6%, une première pendant la saison hivernale).

Mais la semaine dernière, les syndicats parlaient d’une situation « alarmante » dans EX-YU Aviation, affirmant que la moitié des mécaniciens, un tiers des pilotes et un quart des PNC avaient quitté Croatia Airlines depuis quelques mois, entraînant près d’une vingtaine d’annulations de vols ces derniers jours ; et les retards pris dans la maintenance auraient depuis le 23 mars forcé la compagnie à louer pour une courte durée treize avions différents via trois compagnies aériennes en Europe de l’Est.

 

La compagnie basée à l’aéroport de Zagreb Franjo Tudjman opère une flotte de quatre Airbus A319, deux A320 et six Bombardier Dash-8 Q400, sur un réseau de 39 destinations dont Paris-CDG, Bruxelles et Zurich.

 

 

Source : air-journal-fr, le 30 avril 2018.

 

 

 

 

2. Croatia Airlines intéresse Aegean et Air Nostrum

 

 

Les compagnies aériennes Aegean Airlines et Air Nostrum ont déposé des offres non-contraignantes pour la reprise de Croatia Airlines, qui a reçu l’automne dernier une partie des aides d’état destinées à assurer sa survie en attendant une recapitalisation.

 

La compagnie nationale croate, dont une nouvelle tentative de privatisation avait été lancée au printemps 2018, a de nouveaux prétendants. Selon des sources locales citées par EXYU Aviation, les deux compagnies européennes Aegean Airlines et Air Nostrum ont soumis des offres-non contraignantes « aux conseillers à la privatisation de Croatia Airlines, PBZ et DVB, sans fournir de plus amples informations ». Ces conseillers vont maintenant analyser les offres soumises, puis les transmettre à la direction de la compagnie aérienne ; un « comité inter-institutions » mis en place par l’État sélectionnera alors la meilleure offre, « si elle répond à leurs exigences fixées ».

 

Le gouvernement a fixé à juin 2020 la date limite pour décider s’il recapitalisera ou privatisera Croatia Airlines. Le ministre des transports Oleg Butković déclarait le mois dernier que l’objectif « est actuellement de trouver un investisseur du secteur de l’aviation, mais nous n’insistons pas sur ce point. Différents modèles de vente prévoient l’intérêt de différents types d’investisseurs. L’intérêt a certainement été démontré ». Début octobre, Croatia Airlines avait reçu une injection financière à hauteur de 13,5 millions d’euros, sur les 33,7 millions qui doivent sortir des caisses de l’Etat afin de la stabiliser. Régulièrement au bord de la faillite et accusée d’une gestion douteuse, la compagnie aérienne fait face à la concurrence des low cost européennes, même s’il elle conserve un monopole de fait sur les quelques lignes domestiques.

 

La compagnie croate de Star Alliance loue en haute saison depuis trois ans des avions d’Air Nostrum, qui opère sous le nom d’Iberia Regional (Iberia dessert trois aéroports en Croatie). Quant à Aegean Airlines, elle avait déjà exprimé en 2015 son intérêt pour sa partenaire d’alliance, rappelle EXYU Aviation, et a développé son réseau vers la Croatie où elle dessert Zagreb depuis l’année dernière, ainsi que Dubrovnik et et Split sur une base saisonnière.

 

Croatia Airlines a célébré le mois dernier son 40 millionième passager depuis son premier vol commercial le 5 mai 1991 (elle avait été créée deux ans plus tôt), en l’occurrence une Croate voyageant entre Francfort et Zagreb – sa première route internationale, lancée en avril 1992. Elle opère aujourd’hui dans cinq aéroports de Croatie avec 27 destinations au total dont Paris, Lyon et Nice, avec une flotte de douze avions : quatre Airbus A319 de 144 sièges, deux A320 de 174 sièges et six Dash-8 Q400 de 76 places (elle a aussi commandé il y a deux ans quatre A320neo).

 

 

Source : air-journal.fr, le 27 décembre 2019.

 

 

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