Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie diverse (suite)
18 février 2021

Le permis pour les télétravailleurs étrangers

Nomades numériques : la Croatie leur déroule le tapis rouge

 

 

Depuis le 1er janvier, la Croatie propose aux nomades numériques non européens et à leur famille un permis de séjour d’un an.

 

Depuis le début de la pandémie, la Croatie était l’un des rares pays européens à ne pas avoir fermé ses frontières aux touristes étrangers à l’Union européenne (à condition qu’ils soient en mesure de présenter un test un test PCR négatif). Depuis le 1er janvier, le pays va plus loin en proposant aux nomades numériques qui ne sont pas originaires d’un pays de l’Union européenne un permis de séjour d’un an, rapporte CNN.

 

Alors que la plupart des pays de l’Union européenne ont fermé leurs frontières aux voyageurs non européens, la Croatie a continué à autoriser les arrivées en provenance des États-Unis et de nombreux autres pays. Désormais, elle facilite la vie à ceux qui souhaitent rester sur place plus longtemps en modifiant ses lois sur l’immigration”, écrit la chaîne d’information américaine.

 

 

Des “touristes” à l’année

 

Les nouvelles mesures définissent un nomade numérique comme une personne extérieure à l’Union européenne et travaillant dans les technologies de la communication, soit en tant qu’employé à distance, soit pour sa propre entreprise enregistrée à l’étranger”. Les membres de la famille proche des titulaires du nouveau permis de séjour peuvent également demander la résidence temporaire sur la base du regroupement familial. Seules restrictions : ces travailleurs du numérique, qui ne paieront pas d’impôts sur place, ne sont pas autorisés à travailler pour une entreprise locale et, une fois expiré leur permis de séjour d’un an, ils ne pourront pas le renouveler immédiatement – un délai de carence minimum de six mois est stipulé. Le permis de séjour “nomade numérique” n’ouvrira pas non plus de droits à la résidence permanente ni à la citoyenneté.

 

L’idée de ce nouveau permis de séjour “spécial nomades numériques” est due à un entrepreneur néerlandais installé en Croatie depuis plus de vingt ans. En juillet dernier, Jan de Jong a publié sur LinkedIn une lettre ouverte au Premier ministre croate Andrej Plenković, soulignant les avantages que la Croatie pourrait retirer de la présence de nombreux nomades numériques séduits par son style de vie méditerranéen”. La Croatie est un pays sûr, qu’ils pourraient apprécier. C’est un pays chaleureux et accueillant, les habitants parlent bien l’anglais, les connexions Internet sont bonnes et les liaisons faciles avec le reste de l’Europe. Enfin, ici, la vie est abordable.”

 

Manifestement convaincues par ce plaidoyer, les autorités croates comptent notamment sur ces nouveaux résidents à l’année, a priori bien payés par des entreprises étrangères, pour soutenir un secteur touristique malgré tout très éprouvé par la pandémie.

 

 

Source : courrierinternational.com, le 18 février 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie diverse (suite)
Publicité
Archives
Publicité