Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croatie diverse (suite)
22 février 2021

L'association Fraternité Catalogne Croatie

Perpignan : Fraternité Catalogne Croatie, 30 ans de route pour aider les populations en danger

 

 

Depuis trois décennies, cette association fondée par Josette Roig vient au secours des victimes de conflit ou tremblements de terre de ce pays d'Europe de l'est de 4 millions d'habitants. Avant que le prochain conteneur, bloqué depuis un an avec sa marchandise, puisse quitter son entrepôt de Perpignan, Fraternité Catalogne Croatie en profite pour lancer un appel aux dons. 

 

À sa création en 1991 par Josette Roig (elle dirigeait à l'époque, aux côtés de son mari, un laboratoire de produits de beauté), Fraternité Catalogne Croatie (FFC)  avait pour objectif d'apporter son aide à la population croate ravagée par la guerre des Balkans. "Je suis allée là-bas dans des circonstances dantesques, à bord d'une camionnette remplie à ras bord de médicaments, vêtements, produits d'hygiène et matériel paramédical. Il fallait avant tout parer au plus urgent et ces gens manquaient de tout", se souvient Josette, aujourd'hui âgée de 77 ans.

Cela va faire 30 ans cette année que l'infatigable, rejointe depuis par Ivan Perko et sa femme Carmen (devenus respectivement trésorier et secrétaire de la FCC), ainsi que d'autres bénévoles, met en place des convois humanitaires. Sur place, la distribution s'organise avec des bénévoles de la Croix-Rouge locale.

La camionnette des débuts a été remplacée par des semi-remorques équipés d'un conteneur de 80 m3. Ils sont conduits par des chauffeurs professionnels, dont l'association loue les services pour acheminer fauteuils roulants, chaises percées, lits médicalisés, déambulateurs etc. récupérés notamment auprès du centre Hélio Marin de Banyuls. "En tout, nous avons dû faire une centaine de voyages, dont le dernier remonte au mois de juillet 2020", précise la présidente.

 

Des victimes de guerre aux sinistrés des séismes

Le sort semble s'acharner sur la Croatie, par ailleurs durement touchée par la pandémie. Des tremblements de terre et leurs nombreuses répliques la secouent sans répit. En novembre dernier la capitale, Zagreb, avait déjà subi un séisme majeur, et le 29 décembre à midi, à 60 km de là, ce sont les villes agricoles de Sisak et Petrinja qui ont été les victimes d'un nouveau tremblement de terre, d'une intensité de 6,2 sur l'échelle de Richter.

"Hormis les dégâts considérables, 7 personnes y ont perdu la vie. 40 000 maisons ont été partiellement ou entièrement détruites par le séisme et plus de 20 000 rendues inhabitables. Des habitants ont été obligés de se réfugier dans leur voiture en attendant l'arrivée de caravanes pour les mettre à l'abri", relate Josette avec émotion.  

Elle assure par ailleurs : "Dès que la situation sanitaire le permettra, un conteneur et son chargement, en souffrance sur un terrain de la zone Saint-Charles, reprendra la route pour venir en aide à nos amis croates." 

 

Par Valérie Pons

Source : lindependant.fr, le 22 février 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Croatie diverse (suite)
Publicité
Archives
Publicité